Basketteuses et volleyeurs reçus par le Département

Le 08/06/2019 à 05:00

Les Pinkies du Charnay Basket Bourgogne Sud et le Volley-Club Mâconnais ont été invités par le conseil départemental jeudi dans l’hémicycle de l’assemblée. Une façon de les remercier et de leur afficher son soutien.

Les élus du conseil départemental, le président André Accary en tête, mais aussi le préfet Jérôme Gutton, ont salué les performances sportives des basketteuses du Charnay Basket Bourgogne Sud, championnes de France de Ligue 2, et des volleyeurs du Volley-Club Mâconnais, 3 e du Final Four de Nationale 3, qui accède également à l’échelon supérieur.  Photo JSL /Fabrice ANDRÉ

Le sport vit bien en Saône-et-Loire et plus particulièrement dans le Mâconnais. Qu’il se pratique en loisirs ou en compétition, de façon individuelle ou dans une équipe, il permet l’épanouissement de chacun. Mais il peut aussi servir de vecteur de communication et de promotion pour un territoire. Le conseil départemental et son président André Accary l’ont bien compris. Quatre équipes saône-et-loiriennes ont été mises à l’honneur jeudi à la mi-journée dans l’hémicycle de l’assemblée en raison de leur accession à l’échelon national supérieur à l’issue d’une saison en tout point remarquable.

Deux clubs mâconnais, deux saisons historiques

Après les footballeurs du Louhans-Cuiseaux FC et les gymnastes masculins de Montceau Gym, c’était au tour de deux équipes du Mâconnais d’être honorées. À commencer par les volleyeurs du Volley-Club Mâconnais. Les joueurs du président Éric Claudel, après avoir remporté 19 des 20 matches de leur championnat, retrouveront la Nationale 2. Quant aux Pinkies du Charnay Basket Bourgogne Sud, sacrées championnes de France de Ligue Féminine 2 et en passe d’intégrer le cercle très fermé des douze meilleures équipes françaises, elles ne se lassent pas d’être récompensées. Leur épopée historique, retracée par un clip visionné dans l’hémicycle, n’a pas été sans rappeler à plusieurs élus, Florence Battard en tête, fidèle supportrice, mais aussi Claude Cannet et Pierre Berthier en charge des sports, des émotions que seul le sport procure. Ce qui explique que le Département de Saône-et-Loire sera encore aux côtés de ces clubs la saison prochaine. Et sans doute encore plus.